Jouez gratuitement à Spider Solitaire en ligne

Le Spider Solitaire en ligne est un jeu de cartes à joueur unique avec plusieurs variantes, qui a gagné une énorme popularité après son inclusion dans la collection de jeux de Microsoft Windows. Le jeu doit son nom à l'association entre les huit pattes d'une araignée et les huit piles de cartes qui doivent être jouées pour que le jeu se termine.

La première mention de Spider Solitaire est apparue dans le Games Digest de 1937. Le jeu qui y était décrit différait de la version moderne en ce qu'il utilisait 52 cartes. La version contemporaine du solitaire date de 1949. Dans cette version, le nombre de piles a été porté à dix et le nombre de cartes en jeu est passé à 104.

La disposition initiale du Spider Solitaire comprend:

  • dix (10) piles de cartes : les quatre premières contiennent cinq cartes faces cachées (bloquées), et les six autres - quatre cartes faces cachées. La carte supérieure de chaque pile est distribuée face visible;
  • le talon (la main), placé à droite des dix piles, qui ne peut être étalé qu'une seule fois;

Mise en page du Spider Solitaire

Variations

Il existe de multiples variantes de ces règles. Voici les plus populaires:

  • Spider Solitaire 1 couleur - facile;
  • Spider Solitaire 2 couleurs - plus difficile;
  • Spider Solitaire 4 couleurs - extrêmement difficile, réservé aux vrais experts.

La première variante n'utilise qu'une seule couleur. Le plus souvent, il s'agit de ♠. La deuxième utilise deux couleurs opposées: une rouge (), une noire (♠). La troisième utilise les quatre couleurs: , ♠, ♣, .

Objectif du jeu

Le but du jeu est de construire huit (8) séquences de la même couleur, du roi à l'as : roi, reine, valet, ..., cinq, quatre, trois, deux, as. Autrement dit, la première séquence pourrait se présenter comme suit: ♠K, ♠Q, ♠J, ♠10, ♠9, ♠8, ♠7, ♠6, ♠5, ♠4, ♠3, ♠2, ♠A, les sept autres étant construites de la même manière. Chaque séquence, une fois terminée, est retirée du tableau. La partie est gagnée en construisant et en retirant les huit séquences.

Comment jouer au Spider Solitaire

1 couleur

Sur une carte, vous pouvez placer une autre carte de rang inférieur (et de la même couleur) ou une séquence descendante, au bas de laquelle se trouve une carte de rang inférieur (plus petite d'un incrément). Par exemple, sur un ♠10, vous pouvez placer soit ♠9, soit ♠9, ♠8, ♠7.

Règles du Spider Solitaire

Pour débloquer les cartes faces cachées d'une pile, il faut déplacer les cartes faces visibles sur une autre pile.

Il est également permis de déplacer une pile ascendante si les cartes sont empilées dans l'ordre avec une différence d'un point. Par exemple, si les 6, 7, 8 et 9 de pique sont superposés, vous pouvez les déplacer tous les trois en même temps vers un 8 ouvert.

L'espace laissé après qu'une pile ait été déplacée peut être rempli avec une carte de n'importe quel rang.

2 et 4 couleurs

Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous pouvez trouver sur notre site Web un spider solitaire gratuit en ligne non seulement une version avec une seule couleur, mais aussi avec deux ou même quatre. Les règles du jeu sont très similaires à celles qui s'appliquent lorsqu'une seule couleur de cartes est impliquée dans le jeu.

Il est permis de superposer des cartes sans tenir compte de la couleur, en se concentrant uniquement sur la valeur de la carte. Autrement dit, le valet de trèfle peut être déplacé comme une dame de n'importe quelle couleur: , ♠, ♣, . Cependant, un tas ordonné de cartes ayant un point de différence entre elles ne peut être déplacé que si toutes les cartes de ce tas sont de la même couleur. Ainsi, la séquence ♠10, J, ♠Q ne peut pas être déplacée entièrement. De plus, les piles de cartes d'une seule couleur sont déplacées vers la base. Il est donc recommandé de rassembler des séquences de la même couleur lorsque cela est possible.

Stratégie

Passons en revue les stratégies que vous pouvez employer pour augmenter vos chances de gagner:

  1. Essayez d'épuiser vos options avec les piles avant d'utiliser le stock. Cette approche vous aidera à construire des séquences plus longues qui nécessitent moins de cartes pour être complétées.
  2. Avant de cliquer sur "Suggérer un mouvement", assurez-vous d'examiner le tableau pour voir quels mouvements sont encore possibles pour vous.
  3. Essayez d'abord de vider les piles contenant le plus petit nombre de cartes : cela libérera des espaces et vous permettra d'effectuer d'autres mouvements.

Interface du jeu

Pour le confort de l'utilisateur, Spider Solitaire (1 couleur) dispose d'un onglet d'interface utilisateur spécial conçu pour rendre le jeu plus pratique. L'interface utilisateur comprend les boutons suivants:

  • "Nouvelle partie" - génère une nouvelle mise en page avec une disposition complètement nouvelle des cartes dans les piles et le stock. Veuillez noter qu'il réinitialise également la progression actuelle.
  • "Recommencer" - rétablit la disposition originale du jeu. Cette option permet d'ignorer la progression actuelle et de recommencer le jeu depuis le début.
  • "Annuler un mouvement" - permet au joueur d'annuler un nombre illimité de mouvements et de revenir en arrière d'un ou plusieurs pas. Cette action augmente le score global, ce qui affecte négativement le résultat final et le classement du joueur.
  • "Suggérer un mouvement" - montre les prochains mouvements possibles, permettant au joueur de prendre une décision sur ce qu'il doit faire ensuite. Le recours à cette action augmente également le score global.

Les avantages du Solitaire

Voici quelques-uns des avantages offerts par Spider Solitaire:

  1. Il remonte le moral et enseigne la pensée positive. C'est un excellent moyen de faire une pause dans les problèmes banals et la routine quotidienne. Votre esprit se sentira mieux et vos perspectives deviendront plus positives.
  2. Enseigne la patience. Les joueurs commencent souvent par faire des mouvements irréfléchis sans stratégie à l'esprit, dans le but de vider rapidement le tableau. Mais la clé de la victoire est de faire preuve de patience, de délibérer et d'employer des stratégies qui augmentent les chances de succès.
  3. Permet de passer le temps et de soulager l'ennui. Sans rien à faire, l'esprit humain devient agité et léthargique, il a besoin d'activité. Spider Solitaire a été le premier jeu pour le système d'exploitation Windows. Aujourd'hui, il est devenu une bouée de sauvetage pour de nombreux employés de bureau qui tentent de se débarrasser du stress et de l'ennui causés par le travail. Et l'élimination de l'ennui est la clé d'un mode de vie sain. Vous pouvez désormais jouer au spider solitaire sur n'importe quelle plateforme, y compris sur les téléphones portables.
  4. Cultive la pensée logique et la capacité stratégique. Chaque mouvement apprend au joueur à penser plusieurs fois à l'avance et à employer diverses stratégies pour remporter la victoire.

Spider Solitaire

Play for Free Spider Solitaire Online

Online Spider Solitaire is a single-player card game with several variations, which gained tremendous popularity after its inclusion in the Microsoft Windows' games collection. The game owes its name to the association between the eight legs of a spider and the eight card piles that must be played out in order for the game to end.

The first mention of Spider Solitaire came in a 1937's Games Digest. The game described there differed from the modern version in that it used 52 cards. The solitaire's contemporary version dates back to 1949. In it, the number of piles was increased to ten, and the number of cards in play rose to 104.

Spider Solitaire's initial layout includes:

  • ten (10) card piles: the first four contain five face down cards (blocked), and the other six – four face down cards. The top card of each pile is dealt face up;
  • the stock (hand) pile, placed to the right of the ten piles, which can to be laid out only once;

Spider Solitaire Layout

Variations

Multiple variations of the rules exist. Here are the most popular ones:

  • Spider Solitaire 1 suit – easy;
  • Spider Solitaire 2 suits – more challenging;
  • Spider Solitaire 4 suits – extremely challenging, only for the real expert.

The first variation only uses one suit. Most often, it is ♠. The second one uses two suits of the opposite colors: one red (), one black (♠). The third one uses all four suits: , ♠, ♣, .

Game Objective

The objective is to build down eight (8) sequences of the same suit, from King to Ace: King, Queen, Jack, ..., Five, Four, Three, Two, Ace. Meaning, the first sequence might look as follows: ♠K, ♠Q, ♠J, ♠10, ♠9, ♠8, ♠7, ♠6, ♠5, ♠4, ♠3, ♠2, ♠A, with the other seven built in the same way. Each sequence, once completed, is removed from the tableau. The game is won by building and removing all eight of the sequences.

How to Play Spider Solitaire

1 suit

Onto a card, you can place another card of lesser rank (and of the same suit) or a descending sequence, at the bottom of which lies a card of lesser rank (lesser by one increment). For example, onto a ♠10 you can place either ♠9 or ♠9, ♠8, ♠7.

Rules of Spider Solitaire

To unblock the face down cards in a pile, you must move the face up cards to another pile.

It is also allowed to move an ascending pile if the cards are stacked in order with a one point difference. For example if the 6, 7, 8 and 9 of Spades are on top of each other, then you can move all three at the same time to an open 8.

The space left after a pile has been moved can be filled with a card of any rank.

2 and 4 suits

As mentioned earlier, on our website you can find a free spider solitaire online not only a version with one suit, but with two or even four. The rules of the game are very similar to the rules when only one suit of cards is involved in the game.

It is allowed to lay cards on top of each other without taking into account the suit, focusing only on the value of the card. That is, the Jack of Clubs can be moved like a Queen of any suit: , ♠, ♣, . However, an ordered pile of cards with one point difference between them can only be moved if all the cards in that pile are of the same suit. Thus, the sequence ♠10, J, ♠Q cannot be moved entirely. In addition, piles of cards of only one suit are moved to the base. Therefore, it is recommended to collect sequences of the same suit whenever possible.

Strategy

Let us go over strategies you can employ to increase your chances of winning:

  1. Try to exhaust your options with the piles before using the stock. This approach will help you to build longer sequences that need fewer cards to be completed.
  2. Before clicking on "Suggest Move", make sure to examine the tableau to see what moves are still open for you.
  3. Try to empty the piles with the lowest number of cards first: it will free up spaces and open up further moves.

Game Interface

For user convenience, Spider Solitaire (1 suit) has a special UI tab designed to make playing the game more convenient. The UI features the following buttons:

  • "New Game" – generates a new layout with a completely new arrangement of cards in the piles and the stock. Please note, that it also resets the current progress.
  • "Start Over" – reverts the game to the original layout. This option allows to discard the current progress and start the game from the beginning.
  • "Undo Move" – allows the player to undo an unlimited number of moves and revert the game one or multiple steps back. This action increases the overall score, which negatively affects the final result and the player's ranking.
  • "Suggest Move" – shows possible next moves, allowing the player to make a decision on what to do next. Resorting to this action also increases the overall score.

Solitaire's Benefits

Here are just a few benefits Spider Solitaire provides:

  1. Lifts spirits and teaches positive thinking. It is a great way to take a break from mundane problems and the everyday routine. Your mind will feel better, and your outlook will become more positive.
  2. Teaches patience. Players often start off making rash moves with no strategy in mind, in an attempt to quickly clear the tableau. But the key to winning is to exercise patience, deliberate, and employ strategies that increase the chances of success.
  3. Allows to pass the time and relieve boredom. With nothing to do, the human mind becomes restless and sluggish, it craves activity. Spider Solitaire was the first game for the Windows OS. Now, it has become a lifeline for many office workers trying to rid themselves of work-induced stress and boredom. And elimination of boredom is a key to a healthy lifestyle. Now you can play spider solitaire on any platform, including mobile phones.
  4. Cultivates logical thinking and strategic ability. Every move teaches the player how to think several steps ahead and employ various strategies to achieve victory.